Mère/fille

Thérapie familiale mère-fille à Poitiers : retrouvez une relation saine

Je souhaite être accompagné

L’exercice de la thérapie familiale implique forcément des moments de grandes émotions et de sensibilités. Le lien transgénérationnel entre mère et fille est un lien complexe, et la communication peut s’avérer difficile. Lors de mes séances, le but est de favoriser la prise de parole des deux parties pour que l’une comprenne la perspective de l’autre.

Pourquoi la relation mère-fille
est une relation si complexe ?

La relation entre mère et fille subit le passage du temps. Chacune grandit, mûrit, vieillit, et la relation évolue aussi. Cette relation s’avère donc complexe pour 3 raisons.


  1. Une mère et une fille partagent un lien biologique et émotionnel fort. Cela peut amener ces deux femmes à se rapprocher fortement affectivement. Mais cette proximité peut favoriser les conflits, car elles peuvent se sentir jugées par l’autre.
  2. Les expériences de vie, les intérêts et les personnalités différentes peuvent générer des disputes régulières.
  3. Les relations entre mère et fille sont influencées par les relations que les mères ont eues avec leur propre mère.

Les objectifs principaux
de mes séances de thérapie mère-fille

Comme pour une thérapie familiale systémique, je vous accueille, dans mon cabinet à Poitiers, pour des séances de thérapie familiale mère-fille. Avec des échanges à trois, j’apporte une médiation propice à une relance de la communication entre les deux personnes engagées.

Les échanges ont pour but de :

  • réduire les conflits et les tensions entre mère et fille ;
  • rétablir la confiance et le respect ;
  • comprendre et résoudre les problèmes du passé ;
  • préparer la fille à l’âge adulte.

Comment la thérapie
peut-elle apaiser la relation entre mère et fille ?

La relation entre une mère et sa fille est complexe en raison d’un grand problème de compréhension entre elles. En général, la fille en veut à sa mère en raison de certains comportements subis dans l’enfance. Malgré sa complexité, la relation mère-fille peut être une grande source de joie et de soutien mutuel, comme dans le cas de la relation père-fils. C’est ici le but de ma thérapie. À cette fin, je vais vous demander :


  • de communiquer ouvertement et honnêtement ;
  • de vous respecter mutuellement ;
  • d’être patientes et tolérantes.
Share by: